L’ACTU EN QUESTIONS – JACQUES DONAT-BOUILLUD – médias+

média + Le quotidien des professionnels des médias N°3 833 du mardi 11 mars 2025  Jacques DONAT-BOUILLUD Président du FAVN Avec une identité modernisée et une vision stratégique affirmée, le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN) entame une transformation profonde. L’occasion pour media+ d’évoquer cette évolution et la place de la TNT avec Jacques DONAT-BOUILLUD, président du FAVN. 


média + Le quotidien des professionnels des médias N°3 833 du mardi 11 mars 2025 

Jacques DONAT-BOUILLUD 
Président du FAVN 
Avec une identité modernisée et une vision stratégique affirmée, le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN) entame une transformation profonde. L’occasion pour media+ d’évoquer cette évolution et la place de la TNT avec Jacques DONAT-BOUILLUD, président du FAVN. 

  • media+ 
    Quelle est la mission du FAVN ? 
  • Jacques DONAT-BOUILLUD 
    Le Forum AudioVisuel Numérique (FAVN), fondé en 2004, est une association loi 1901 qui rassemble 23 membres représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle en France. Ce collectif unique, composé d’éditeurs de contenus, de fabricants de récepteurs, de diffuseurs techniques et d’opérateurs de distribution, oeuvre pour garantir l’intérêt des téléspectateurs, enrichir l’offre audiovisuelle, et promouvoir des technologies de diffusion performantes et accessibles. Le FAVN accompagne les grandes transformations du secteur, notamment en modernisant la TNT, pilier incontournable de la télévision gratuite. 
  • media+ 
    Le FAVN entame une étape décisive avec la modernisation de son identité visuelle. Qu’en est-il ? 
  • Jacques DONAT-BOUILLUD 
    En ce début d’année 2025, le FAVN a dévoilé une nouvelle identité visuelle. Dans cette continuité, un nouveau site internet a été lancé. Conçu pour une navigation intuitive, il valorise les initiatives et les projets portés par le FAVN, tout en mettant en lumière ses membres et son rôle stratégique pour le secteur. Ce renouveau de l’identité visuelle du FAVN symbolise notre engagement à incarner le dynamisme et l’innovation qui définissent l’avenir de l’audiovisuel et des médias numériques en France. 
  • media+
    Quel bilan tirez-vous de l’année 2024, marquée par les JO ?
  • Jacques DONAT-BOUILLUD 
    En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous avons lancé l’Ultra HD. Côté France Télévisions, nous avions pour objectif de donner l’accès aux Français aux meilleurs images possibles. Le FAVN a été un accélérateur, puisque nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur audiovisuelle pour lancer cette technologie de l’U-HD. L’Arcom s’est appuyée sur notre travail pour définir le standard français de l’U-HD. Nous avons fait gagner plusieurs mois à l’écosystème audiovisuel. 
  • media+
    Dans cette modernisation, quelle est la place de la TNT ?
  • Jacques DONAT-BOUILLUD 
    la TNT demeure un pilier fondamental du paysage audiovisuel français. Avec 97% de couverture complète sur le territoire, elle contribue significativement à l’économie nationale et au financement de la création audiovisuelle et cinématographique. Lors du dernier appel à candidature par l’Arcom, il y a eu de nombreuses demandes, notamment de la part de nouveaux acteurs. On croit à la modernisation de la TNT ! Nous avons par exemple participé à l’élaboration de la nouvelle numérotation des chaînes de la TNT. 
  • media+
    Canal+ a pourtant annoncé retirer ses chaînes de la TNT… Quel avenir pour la TNT ?
  • Jacques DONAT-BOUILLUD 
    Pour une chaîne payante, je ne pense pas que la TNT soit une plateforme adaptée, en effet. Néanmoins, d’après les données de Médiamétrie, 90% des flux vidéo consommés proviennent du linéaire. Le linéaire est encore ultra dominant, la TNT a de nombreux avantages. Nous continuons de croire à la TNT et à sa capacité de rassembler un grand nombre de Français. Le FAVN reste mobilisé pour accompagner cette transformation.